Monde de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

J.R.R. Tolkien

3 participants

Aller en bas

J.R.R. Tolkien Empty J.R.R. Tolkien

Message  Grizelda Jeu 30 Juil - 7:52

J.R.R. Tolkien
J.R.R. Tolkien Tolkien
John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous sa signature : J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (ville d'Afrique du Sud -ancien «État libre d'Orange»-) et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth (Royaume-Uni). Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de high fantasy "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux". Tolkien est professeur d'anglo-saxon à l'université d'Oxford de 1925 à 1949, et professeur de langue et de littérature anglaise à Merton de 1945 à 1959. Ami proche de C.S. Lewis, il est, comme lui, membre du groupe littéraire connu sous le nom d'Inklings. Tolkien est nommé commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth II le 28 mars 1972. Après sa mort, son troisième fils Christopher publie plusieurs ouvrages basés sur les nombreuses notes et manuscrits inédits de son père, dont "Le Silmarillion". Avec "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux", ces livres forment un ensemble uni de récits, poèmes, essais et langues construites concernant le monde imaginaire d'Arda, dont la Terre du Milieu est le continent principal. Dans les années 1950, Tolkien donne le nom de legendarium à ces écrits. De nombreux auteurs ont publié des ouvrages de fantasy avant Tolkien, mais le succès majeur remporté par "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux" au moment de leur publication en poche aux États-Unis a eu pour conséquence directe une renaissance populaire du genre, qui a conduit à considérer Tolkien comme le «père» de la fantasy moderne. Ses ouvrages ont eu une influence majeure sur les écrivains de fantasy ultérieurs. En 2008, le Times l'a classé sixième d'une liste des «50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945».

Il existe des nombreux sites

Oeuvres de son vivant :
* 1937 : Bilbo le Hobbit

* 1954 - 1955 : Le Seigneur des Anneaux (3 tomes)
1. La Communauté de l'Anneau
2. Les Deux Tours
3. Le Retour du Roi

* 1962 : Les Aventures de Tom Bombadil
* 1967 : The Road Goes Ever On : A Song Cycle
* 1967 : Poems and Songs of Middle-earth (disque audio - lu et chanté par William Elvin et Tolkien)

Oeuvres posthumes :
* 1974 : L'Album de Bilbo (illustré par Pauline Baynes)
* 1977 : Le Silmarillion
* 1979 : Peintures et Aquarelles de J.R.R. Tolkien

* 1980 : Contes et légendes inachevés (3 tomes)
1. Le Premier Âge
2. Le Second Âge
3. Le Troisième Âge

* 1981 : Lettres de J.R.R. Tolkien

* 1984 - 1995 : L'Histoire de la Terre du Milieu (pas encore tous traduit et paru)
1. Le Livre des Contes Perdus
2. Le Second Livre des Contes Perdus
3. Les Lais du Beleriand
4. La Formation de la Terre du Milieu
5. La Route perdue
6. The Return of the Shadow
7. The Treason of Isengard
8. The War of the Ring
9. Sauron Defeated
10. Morgoth's Ring
11. The War of the Jewels
12. The Peoples of Middle-earth

* 2007 : Les Enfants de Húrin

De nombreux contes, poèmes et essais.


Dernière édition par Grizelda le Ven 31 Juil - 8:08, édité 4 fois

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.R.R. Tolkien Empty Re: J.R.R. Tolkien

Message  Grizelda Jeu 30 Juil - 8:02

J'ai découvert Tolkien avec les fameux films. J'étais déjà plongé dans ce genre mais n'avais pas entendu parler de lui avant. Roh la novice. Verdict : à la sortie du cinéma après avoir vu "la communauté de l'anneau" j'ai foncé dans une librairie acheter les trois tomes et en avant pour un été de lecture. (euh pas sure que c'était l'été) Bref j'ai accroché immédiatement à la trilogie du "Seigneur des anneaux", lu très très vite et j'en redemandais. Pour le coup j'ai tout lu dans la même période : "Bilbo le hobbit", le "silmarillion" et les "Contes et légendes inachevés". Une vrai passion. Je me suis mise à potasser les dicos elfique, apprendre des mots et là m'es venue l'envie (avec ma meilleure amie) de créer nous aussi notre langue, notre peuple, notre Terre et univers. Et hop !

J'ai lu plein d'autre trilogie fantasy de divers auteurs qui se prétendent du genre, des excellentes et des moins bonne, des banales copies également. Je trouvais d'ailleurs cela honteux, de reprendre la même histoire sous un autre titre. Beaucoup d'auteurs se sont inspirés de Tolkien malgré tout et ils sont très loin d'avoir fait un travail créatif complet. J'avoue que Tolkien reste jusqu'à présent le plus doué à mon goût. J'ai déjà lu des auteur fantasy antérieur à lui et je n'ai pas autant accroché. Pour les postérieur, comme dit ci-avant, il faut faire un sacré tri ! Et il n'y en a qu'un seul autre que j'ai adoré en dehors de Tolkien, malgré les six ou sept que j'ai pu lire.

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

J.R.R. Tolkien Empty Re: J.R.R. Tolkien

Message  Jones Jeu 30 Juil - 12:28

Ha Tolkien, l'homme que je respecte sans doute le plus au monde (à titre posthume malheureusement).

C'est selon moi le plus grand auteur qu'on ai vu à ce jour, notamment par sa capacité de création totale. Tolkien ne nous offre pas seulement des livres mais un monde à part entière. C'est de là que me vient l'un de mes tatouages. Pour me rappeler que chaque année depuis mes 12ans je relis les Tolkien, je me suis offert mon prénom en Sindarin version indélébile Smile
Jones
Jones
Plumeau
Plumeau

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 38
Localisation : Caen . Paris

http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

J.R.R. Tolkien Empty Re: J.R.R. Tolkien

Message  DestroY-Sae Sam 1 Aoû - 17:22

Poussée par mon frère aîné qui les lit en anglais tous les Noëls, j'ai forcément tenté Bilbo le Hobbit.

Eeek. Bien trop tôt malheureusement ! J'avais pas du tout accroché, j'étais toute môme.

Il faudra que je les lise, tous. Dans un avenir. Proche. Si vous saviez comme je culpabilise ! Je suis fan de l'univers, l'oeuvre de Peter Jackson reste mes films préférés de tous les temps pour de nombreux aspects... j'ai regardé nombre de parodies idiotes, potassé moi aussi les dicos elfiques de mon frangin, lui ai même piqué sa reproduction de l'Anneau... (je lui ai rendu, je le jure !)
Bref je peux soutenir une conversation sur le sujet en me faisant passer pour l'ultime adoratrice de Tolkien et au bout de 20 minutes mon interlocuteur se rend compte que... IMPOSTURE ! J'ai jamais lu les bouquins ! :@


*culpabilise encore plus du coup*
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

J.R.R. Tolkien Empty Re: J.R.R. Tolkien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum