"La chaussure sur le toit" Vincent Delecroix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La chaussure sur le toit" Vincent Delecroix

Message  Grizelda le Ven 7 Aoû - 7:57

"La chaussure sur le toit" de Vincent Delecroix
"Dans cette époque, ai-je dit à voix haute, le sacrifice d'une chaussure vaut bien le sacrifice d'une vie, n'est-ce pas ? " Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages fréquentent le même immeuble, à proximité de la gare du Nord. On croisera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un immigré sans papiers, un présentateur de télévision, un chien mélancolique, un pompier homosexuel, une vieille dame excentrique, un artiste (très) contemporain, un ange en pantalon. et une chaussure pleine de ressources romanesques, tour à tour outil de vengeance, objet philosophique, support amoureux. En dix récits imbriqués les uns dans les autres, Vincent Delecroix esquisse, avec humour et légèreté, les multiples visages de l'amour et de la solitude.

J'avais proposé ce livre en lecture de groupe. N'ayant pas été voté, je l'ai lu dans la semaine. Je me suis régalée et ne m'étais pas trompé sur l'affaire. J'ai un flair infaillible concernant mes goûts, enfin presque infaillible. Quoiqu'il en soit j'ai été conquis par son œuvre et vais surement en lire au moins une autre pour voir si cet auteur me conviendrait dans l'intégralité de son travail ou simplement celui-ci. J'ai décidé de partager avec vous mon avis car ce livre mérite attention et lecture selon moi.
Il se compose de 10 nouvelles sur un même thème : une chaussure posée sur le toit de l'immeuble d'en face. Comme dit dans le résumé, chaque chapitre équivaut à une histoire avec un personnage bien précis au caractère bien fondé. J'en ai fini par me demander comment l'auteur avait-il pu se mettre dans la peau d'autant de personnes si différentes et de façon aussi réussi. Enfant, vieille dame, petits voyous, homosexuel, chien... A chaque histoire on attend avec impatience le moment où la chaussure apparaitra pour savoir ce qu'elle fait là, ce qu'on va en faire, comment y est-elle arrivée. Chaque personnage développe son caractère, sa vie parfois même autour d'elle. Dès fois, la chaussure ne prend que quelques lignes dans la nouvelle, d'autre fois c'est le sujet principal. Ces gens habitent tous le même immeuble, le même quartier, il connaissent les même lieux public autour, on les croisent parfois d'une histoire à l'autre, juste une allusion et non tout un récit mais on finit par rentrer dans la peau d'un habitant de l'immeuble, par les connaitre, leurs habitudes, on en arrive même à la voir cette chaussure, comme les autres, et à nous forger une idée. On se demande en permanence qui a raison parmi tous ces gens. On avance dans le livre un peu comme si on se baladait dans la cage d'escalier, s'arrêtant au hasard chez un voisin et papoter un peu, collectant l'avis de tous sur cet évènement. On peut également s'identifier à beaucoup d'entre eux, mais aussi se souvenir qu'on les a tous un jour croisé dans la rue, sur le palier, dans l'immeuble, à la supérette du coin... voire même dans sa propre famille.
Je vis en centre ville, au milieux des voisins et des incidents, j'ai retrouvé des morceaux de mon quotidien dans ce livre. Il ne faut pas s'attendre à un roman d'aventure, ni un policier. On se retrouve au centre d'un grand commérage de quartier. Une vrai page de vie s'ouvre ici, j'ai adoré et ça le lis merveilleusement bien.

Ps : ce n'est pas du tout dans le style de Zola, mais ça m'a rappelé le même genre de travail : étude de la société, d'un groupe de personne, de leur comportements etc... A une fan de Zola, ça ne pouvait que plaire ! ^^

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La chaussure sur le toit" Vincent Delecroix

Message  Browniies le Dim 30 Aoû - 23:14

Je trouve que ce livre à l'air très intéressant. Je n'ai jamais lu un recueil de nouvelles à vrai dire (je suis du genre à aimer les longues histoires qui se terminent au bout de 10 livres), & ce serait peut-être une bonne idée d'essayer mon premier recueil avec celui-ci.
Je le mets de suite dans ma liste de ce que je dois lire Smile

Browniies
Plumé
Plumé

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 22
Localisation : Dans les lignes de ta main.. O.o

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La chaussure sur le toit" Vincent Delecroix

Message  Grizelda le Lun 31 Aoû - 6:58

Tu nous diras alors !
Perso, idem c'est mon premier recueil de nouvelles. Mais ce que j'ai aimé ici c'est que ce ne sont pas 10 nouvelles distinctes sur un même sujet comment la plupart des recueils le sont. Mais c'est 10 nouvelles qui s'entrecroisent, on revoit des personnages d'avant comme des nouvelles d'après des clin d'oeil sympa !

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La chaussure sur le toit" Vincent Delecroix

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum