La littérature d'idée : les divers genres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La littérature d'idée : les divers genres

Message  Grizelda le Sam 26 Sep - 17:06

CONTE PHILOSOPHIQUE
2galement dans la littérature Narrative. Le conte philosophique utilise la forme de récit imaginaire véhiculée par le conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. Le conte philosophique devient parfois un conte satirique lorsque l'auteur s'y moque des travers d'individus ou de leurs idées ou bien y glisse une critique de la société contemporaine. Ayant une portée critique de la société, le conte philosophique tel qu'il s'est développé au Siècle des Lumières s'inspire du conte traditionnel en lui conférant une nouvelle dimension, visant une réflexion plus profonde sur les grands problèmes philosophiques de l'époque. Par les artifices liés au caractère imaginaire du récit, par exemple, au travers des êtres imaginaires venus d'ailleurs, l'auteur feint de porter un regard objectif sur les hommes pour mieux dénoncer ce qu'il condamne. Le conte philosophique possède des formulations identiques à celles du conte traditionnel, formulations qui reviennent comme un refrain, et permettant au lecteur, dès les premières lignes du conte, d’avoir l’impression d’entrer dans le monde merveilleux des fables.

L'APOLOGUE
L'apologue est un récit souvent allégorique, une histoire en vers ou en prose, qui met en scène des animaux, des végétaux, parfois des humains ou même des notions (la mort) et dont le lecteur peut tirer une leçon morale ou un enseignement. Il constitue également un genre littéraire.

LA CONTRE-UTOPIE
Une contre-utopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire. La contre-utopie s'oppose à l'utopie en ce qu'au lieu de faire l'apologie de ce monde, elle en dénonce les défauts. La différence entre contre-utopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur. On qualifie de contre-utopie tout texte d'anticipation décrivant un avenir sombre. Les termes de dystopie (en anglais dystopia) et d'anti-utopie sont parfois utilisés comme synonymes de contre-utopie.

L'UTOPIE
  • L'utopie (utopia) :
    C'est un genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés imaginaires.
  • L'utopie (eutopia) :
    C'est la description d'une société idéale. Elle ne prend pas forcément la forme d'un récit ou d'une narration.


LE SERMON
Le sermon est un discours religieux prononcé dans une église pour instruire les fidèles. Le Moyen Âge fut riche en prédicateurs, mais on possède relativement peu de sermons en français, la plupart des textes ayant été rédigés et nous étant parvenus en latin.

LE PAMPHLET
Voir topic sur le pamphlet ICI

LE BLAME
Le blâme est un genre littéraire hérité de l'Antiquité qui consiste, contrairement à l'éloge, à stigmatiser les défauts d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel, destiné à l'édification commune ; à cette fin, il recourt à l'exploitation des ressources du registre oratoire du réquisitoire héritées de la rhétorique classique.

L'ESSAI
Voir topic sur l'essai ICI

L'ELOGE
L'éloge est un genre littéraire hérité de l'Antiquité qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel, destiné à l'édification commune ; à cette fin, il recourt à l'exploitation des ressources du registre oratoire du plaidoyer héritées de la rhétorique classique. Il existe plusieurs sortes d'éloges:
> éloge panégyrique : discours public célébrant les vertus d'une personne célèbre.
> éloge dithyrambe : poème élogieux, enthousiaste.
> éloge paradoxal : célébration d'une personne ou d'une chose insignifiante, inutile, nocive, socialement disqualifiée.

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum