"L'histoire d'Helen Keller" Lorena A. Hickok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"L'histoire d'Helen Keller" Lorena A. Hickok

Message  Grizelda le Mer 30 Sep - 9:32

"L'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hickok
"À la suite d'une maladie, Helen devient aveugle, sourde et muette. Brisés, ses parents abandonnent peu à peu tout espoir de la sortir de l'isolement auquel elle est condamnée. Pourtant, une jeune institutrice, Ann Sullivan, va parvenir, à force de patience et de dévouement, à lui apprendre le langage des signes, puis la parole, à se civiliser également. Une histoire vraie et, par là, d'autant plus touchante, racontée avec simplicité et pudeur. L'un des livres les plus authentiques écrits sur la "différence"."

>> Il faut savoir que c'est une histoire vrai. Helen Adams Keller (27 juin 1880 à Tuscumbia, Alabama - 1er juin 1968) était une écrivaine, militante et conférencière américaine. Bien qu'elle fût sourde, aveugle et muette, elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle est devenue un auteur prolifique, parlant sans détour contre la guerre. Elle a fait campagne pour le droit de vote des femmes, le droit des ouvriers, le socialisme, aussi bien que pour plusieurs autres causes progressistes. Anne Sullivan la suivie durant toute sa vie. En Octobre 1936, elle mourut, laissant Helen Keller pour la première fois seule. C'est Lorena A. Hickok (auteur de ce livre) qui remplaça Anne auprès d'Helen.

>> Alors que je pensais à mes lectures d'enfances, je me suis souvenue d'une de mes toutes première lecture en CE1. Ce livre fût, non pas une révélation, mais une passion, des interrogation sur cette vie, une curiosité, une envie de comprendre... De plus il y en avait un quasiment dans chaque classe, j'ai du le lire plusieurs fois en CE1 (on pouvait emprunter les livres de la classe) et puis je l'ai relu en CE2, au CM2 il me semble aussi, enfin bref, c'est bien le seul livre que j'ai du lire autant de fois juste pour le plaisir. Je voulais donc vous en parler, peut-être l'avez-vous déjà lu. Pourquoi j'ai toujours aimé ce livre ? Ma fois je n'en sais rien. Cela dit, j'ai eu très longtemps en classe un garçon sourd à mes côtés. Les profs (collège) mais aussi les institutrices (au primaires) nous mettaient toujours l'un à côté de l'autre au premier rang. Non je n'étais pas la chouchou, juste une personne qui entendais très mal, opéré à plusieurs reprise des oreilles et au final on se retrouvait à côté. Ce n'est pas facile d'être à côté d'une personne appareillée et de devoir tout lui expliquer en cours... Alors avec du recul je me dis que peut-être ce livre m'a plus pour sa chaleur et son contact humain et que je l'ai relu car je me sentais un peu appartenir à ce monde, à l'une comme à l'autre des deux héroïnes (Helen et Ann).

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum