Monde de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partiel - la dissection

4 participants

Aller en bas

Partiel - la dissection Empty Partiel - la dissection

Message  Jones Lun 29 Juin - 11:46

Pour remplir l'une des mes quelques missions d'été et sachant que Chateign est une passionnée d'histoire, je commence l'opération dissection de partiels. Contexte : 16 semaines de blocage et cours imprimés (on attendait tellement du charisme de nos professeurs en présentiel). Rolling Eyes

- Histoire Contemporaine : On souhaitait tous tomber sur un sujet concernant le seul cours qu'on avait eu en bonne et due forme. Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Le sujet de dissertation "Mise en place et fonctionnement des systèmes totalitaire avant 1945 (URSS, Allemagne Nazie, Italie Fasciste)" était là pour contenter nos espoirs!

- Histoire Moderne : On a tous écouté et décrypter les paroles de notre professeur de cours magistral lorsqu'il nous disait de nous focaliser amplement sur les deux derniers cours magistraux du semestre ; si nous établissions un plan et un bref contenu, la moyenne semblait assurée (à vérifier). Un sujet de dissertation idéal qui répondait très bien à l'expectative : "Faire la guerre sous l'Ancien Régime". Le moderne j'aime définitivement ça ! (je dis souvent "définitivement" ces temps-ci).

- Fondements sociaux de la géographie : Une farce, une énorme farce. Pas un seul cours d'assuré correctement. Le peu de cours en amphithéâtre était annihilé par les envies fumistes des professeurs ; le peu d'élèves les amenant à reconsidérer leurs priorités. Bref, un partiel intuitif qui au final se conclu par une pseudo satisfaction. "En quoi l'étude des faits sociaux permet t'elle de décrypter l'existence de faits sociaux?". Un sujet typé cours. Une réflexion sociale au feeling jetée sur le papier en deux copies doubles. Il paraît (selon les anciens), que cette matière est l'une des seules en géographie qui peut récompenser le feeling.

- Histoire de l'art moderne et contemporain : La chance à l'état pure, ou comment tomber sur deux oeuvres qui nous parlent. "One and three chairs" de Kosuth (minimaliste) pour le contemporain, et un tableau de Rubens sur l'allégorie de la vie de Marie de Médicis. Content!

Bref, advienne que pourra des résultats, je pense ne pas avoir couru à la catastrophe au regard du contexte à l'Université et de l'idée que je me faisait de la fin de ce semestre et des examens. Reste plus qu'à attendre mon oral de géographie demain pour enterrer la hache de guerre!
Jones
Jones
Plumeau
Plumeau

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 38
Localisation : Caen . Paris

http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Partiel - la dissection Empty Re: Partiel - la dissection

Message  DestroY-Sae Lun 29 Juin - 12:47

Eh beh eh beh, tout ça ne donne pas spécialement envie d'aller se battre pour avoir cours à l'Université Rolling Eyes

Du fait de mon jeune âge le seul sujet qui me parle réellement est celui d'Histoire Contemporaine, j'avais adoré le cours sur l'URSS et sur la montée du nazisme en Allemagne. Par contre je ne sais que couic sur l'Italie Fasciste.
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Partiel - la dissection Empty Re: Partiel - la dissection

Message  Chateign Jeu 16 Juil - 9:01

Extra, extra, extra ! Ca a l'air pauvre en cours mais riche en intérêt !

As-tu eu tes résultats ? Dis moi que tu as tout fait pété ! Very Happy
Chateign
Chateign
Team
Team

Messages : 132
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Valence

http://chateign.net/blog/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Partiel - la dissection Empty Re: Partiel - la dissection

Message  Jones Ven 17 Juil - 10:07

Bon alors pour les résultats, je passe donc en L2 avec 11,6 de moyenne annuelle.

Le second semestre a amené de grosses surprises, bonnes et mauvaises. Ma matière de coeur l'histoire moderne, que je pensais avoir réussi, m'a vu reçevoir un 9.25/20 au partiel et un 10/20 en histoire contemporaine : Suspect ...
Sinon de belles surprises, notamment un 14/20 en histoire de l'art (moderne et contemporain) ou je finis major de promotion, ainsi qu'un 14/20 en géographie sociale. Pour la Géographie c'est un peu spécial car nous avions 3 notes formant la note finale de l'examen : une note de fiche de lecture, une d'oral et un écrit de partiel. Je m'en tire avec 12/20 à la fiche de lecture, 13/20 à l'oral et 16/20 au partiel écrit ; à noter que je ne comprends toujours pas cette mention TB à l'écrit étant donné que je ne conaissais pas un seul des cours du programme de géographie... Embarassed Laughing
Jones
Jones
Plumeau
Plumeau

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 38
Localisation : Caen . Paris

http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Partiel - la dissection Empty Re: Partiel - la dissection

Message  Chateign Ven 17 Juil - 10:30

Et bien, et bien ! Toutes mes félicitations ! Tu dois être happy ! Pressé d'être à la rentrée prochaine ? Moi, je trépigne...
Chateign
Chateign
Team
Team

Messages : 132
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Valence

http://chateign.net/blog/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Partiel - la dissection Empty Re: Partiel - la dissection

Message  Jones Ven 17 Juil - 10:33

Pressé, c'est le mot et dans tous les sens du terme.

Si beaucoup d'options sont alléchantes, je vais devoir quand même me tartiner de l'Histoire Antique en fondamental, et comme on dit en histoire à Caen : L'antique, ha !

No
Jones
Jones
Plumeau
Plumeau

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 38
Localisation : Caen . Paris

http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Partiel - la dissection Empty Re: Partiel - la dissection

Message  Grizelda Ven 17 Juil - 12:00

bravo ! ^^

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partiel - la dissection Empty Re: Partiel - la dissection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum