Monde de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Au commencement...

+2
Jones
Grizelda
6 participants

Aller en bas

Au commencement... Empty Au commencement...

Message  Grizelda Lun 29 Juin - 16:42

Petites questions :
> D'où vous est venue l'envie d'écrire ?
> D'où vous est venue l'envie de lire ?



Pour ma part, je n'ai aucun souvenir du facteur déclencheur qui m'a fait écrire tous mes poèmes. J'en écrivais déjà au CE1 alors c'est trop loin pour que je m'en souvienne. Pour ce qui est du livre c'est différent. Lorsque j'étais en Terminales, des amis essayaient d'en écrire. Ça me tentait depuis un moment car j'avais déjà créé une langue avec une autre amie, on s'écrivait des lettre codé etc... Je m'y suis mise tout simplement à mes heures perdue, j'allais au CDI et hop j'écrivais pendant 1h 2h... Je pense qu'on m'en a simplement donné envie d'essayer en voyant les autres s'y mettre, effet de mimétisme, certains vont fumer pour faire comme les amis bah moi j'ai écris.

Pour les livres c'est différent. J'ai aps souvenir d'avoir détesté un jour. Petite ma mère nous lisait beaucoup de conte, j'adorais. Puis le primaire bah ça m'a pas marqué. Au collège par contre on avait pas moins de 5 livres obligatoires chaque année à lire et étudier et dans tous les genres. J'en ai détesté, j'en ai doré mais cette lecture obligatoire et régulière a fini par me donner l'envi monstrueuse de lire (quoique si le livre me plaisait pas je le lisais pas et je me tapé un zéro sans scrupule et n'hésitez pas à dire à la prof que ca ne m'avait pas plus et n'avait trouvé aucun intérêt à aller plus loin dans l'histoire ! Ah oui rebelle dès la sixième !). Je ne pouvais pas rester sans rien faire et spontanément c'est vers eux que je me suis tournée. Le lycée a suivi tout naturellement, encore plus heureuse de quitter les livres jeunesse pour attaquer le monde des grands !

Et voila !

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message  Jones Lun 29 Juin - 16:51

J'en sais fichtrement rien...
Jones
Jones
Plumeau
Plumeau

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 38
Localisation : Caen . Paris

http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message  DestroY-Sae Lun 29 Juin - 16:57

Haha, moi ce qui me rendait malade au collège c'était les fiches de lecture avec des questions du genre "en quoi ce passage est-il drôle ?" alors que ça m'avait absolument pas fait rire...

Beeeeh, pour ce qui est de lire, je peux pas te dire ce qui a fait le déclic en moi, j'ai l'impression que je baigne dans les livres depuis que je suis toute marmotte (féminin de marmot et non pas ce sympathique mammifère qui met le chocolat dans le papier d'alu). Notamment ce livre de bain Elmer l'éléphant que j'ai abondamment machouillé... Enfin, je lis depuis que je sais lire, et même avant j'étais constamment en contact avec les livres. Je lis moins qu'étant enfant mais m'y suis remise depuis que je me suis fixée l'objectif de passer en 1ère L (en début d'année de seconde quoi).

Pour ce qui est d'écrire, j'ai là aussi toujours gribouillé des histoires dans mes carnets. Petite je faisais pas mal de BDs ainsi que des histoires avec des pingouins (WTF?!). Mais tout ça est un peu flou, il doit me rester quelques carnets de brouillon remplis de débuts d'histoires Dieu sait où. J'avais un peu arrêté et mon premier souvenir net d'écriture remonte à un texte que j'ai écrit en 2005 pour prôner le OUI au référendum sur l'Europe, un genre de chanson je crois. J'avais, quoi, 10-11 ans ? Pis voilà. Après j'ai fait un espèce de scénar' de teen movie bidon qui se passait dans une Université de l'Etat de Washington. J'adore toujours les personnages que j'avais créé à ce moment-là (12 ans ptet') et un jour je me resservirai de quelques uns d'entre eux Twisted Evil Un journal intime romancé (je n'ai jamais su tenir le mien...) qui partait d'une chanson à la base, puis du fantastique, etc. etc. Mais ce sont des circonstances politiques qui m'ont poussé à me remettre à écrire, étrange non? ~_~"
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Bonne question...

Message  PeaceDreams Lun 29 Juin - 17:10

Pour ce qui est de lire... je ne sais pas comment ça m'est venu, mais j'ai toujours lu. DestroY, je crois que nous avons encore un point commun : je suis la plus grande fan sur Terre d'Elmer l'Elephant !
Plus petite, j'étais abonnée à 'J'aime Lire', et j'attendais toujours le prochain numéro, avec l'histoire, et le joli marque-page illustré des personnages dedans.
Peut-être est-ce ce magazine qui m'a donné envie de lire (et de dessiner aussi, car tous les numéros étaient toujours abondamment illustrés).
De plus, ça a dû aiguiser mon esprit critique, car je me souviens très bien que j'avais toujours un avis, négatif ou positif, sur l'histoire de chaque numéro.

Donc disons que j'ai trouvée la réponse à la première question.

Mais qu'est-ce qui m'a donné envie d'écrire, ça, vraiment...
P-e mon père, auteur de théâtre + mon imagination... débordante.
J'en sais rien, en fait... une envie d'extérioriser, sûrement. Je pense à trop de choses, je gamberge toute la journée et j'ai l'impression que toutes les personnes de mon âge ne peuvent comprendre, et que les adultes vont se payer ma tête.
Alors je fous ces pensées dans le crâne de quelqu'un d'autre, un idéal que j'aurais inventé, ensuite, il se débrouille tout seul. Après, je ne fait que retranscrire ce qu'il ferait s'il pensait la même chose que moi, je ne pense plus avec ce que je suis mais avec ce qu'est ce personnage. C'est un peu effrayant comme ça, mais... reposant.
PeaceDreams
PeaceDreams
Plumeau
Plumeau

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28
Localisation : Paris

http://theatreuseetcie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message  Sandwich' Lun 29 Juin - 17:55

He bien, bonne question !

Pour la lecture, je crois que j'ai toujours été attirée par la formation des lettres... Bien que mon envie de lire m'a surtout submergée en 6eme : Les livres à lire pour la rentrée étaient super ! Et depuis... J'aime lire xD

Ensuite, pour écrire, c'est depuis que j'ai commencé à jouer à Zelda, Noël pas dernier mais l'avant dernier : je suis tombé sur un forum où plusieurs membres écrivaient des fictions... Ca m'a prit, et depuis j'adore écrire !
Sandwich'
Sandwich'
Plumeau
Plumeau

Messages : 93
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 29
Localisation : En train de te préparer un sale coup ! Nan, je blague.

http://sandwichaujambon.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message  Chupa Sam 19 Sep - 21:44

Moi, j'ai toujours baigné dans le monde des livres. A la maison on en a plein, les étagères en sont pleines à craquer et il y en a presque une dans chaques pièces. Quand j'étais petite, un souvenir m'a marqué: ma mère offrait 3 livres à la fille de ma nourrice: Harry Potter à l'école des sorciers de la géniale J.K. Rolling, et Le Bon Gros Géant et Malfalda de Roal Dahl. La couverture du 1er tome de Harry Potter a retenu mon attention à tel point que plus tard, vers huit ans, je me promène à la Fnac et sur une étagère j'aperçois et reconnais celle-ci et bien sur achète sur le champ le livre. Ce fut ma première lecture "de grande".
Chupa
Chupa
Plumé
Plumé

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum