Qu'est-ce qu'une chanson ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qu'une chanson ?

Message  Grizelda le Mer 1 Juil - 12:05

Une chanson est une œuvre composée d'un texte et d'une musique indissociables l'un de l'autre. Simple comptine enfantine de quelques mots ou longue chanson de geste, cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structures diverses (couplet/refrain, strophe ou laisse, canon, mélodie accompagnée ou lied allemand… ) et couvrir des genres bien différents comme la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique ou éthnique, le rock 'n' roll ou le jazz... Elle peut être chantée a cappella, à une voix ou plusieurs comme dans une chorale, mais le plus souvent, la chanson est accompagnée par un ou plusieurs instruments, voire un grand orchestre symphonique.

Historique
Présente dans toutes les activités humaines et dans toutes les civilisations, la chanson s'est adaptée aux besoins très divers des hommes. La plus ancienne forme que l'on rencontre est le chant sacré, qui accompagne les cérémonies religieuses dans presque toutes les civilisations. En Europe au Moyen Âge naquit ainsi le chant grégorien, puis, au XVIe siècle, sous la Réforme, les cantiques populaires chantés dans la langue du peuple. Presque aussi anciennes sont les chansons de divertissement. À l'opposé des chants religieux, généralement graves et solennels, ces chansons sont vives et rythmées, car elles sont destinées à être dansées. Ou des chansons écrites sur des musiques qui donnent envie de bouger. D'autres chansons de distraction, par exemple le chevalier de la table ronde, se chantent lors des repas. Mais il est encore d'autres usages de la chanson. Le besoin de rythmer les gestes du travail et de mieux supporter l'effort a donné naissance aux chansons de métiers. Pendant longtemps jusqu’au milieu du XIXe siècle, la chanson a joué le rôle du journal : des chanteurs ambulants allaient de village en village, répandant les tristes récits de crime ou les hauts faits des grands généraux. Dans les périodes de crise, la chanson se transformait en arme contre le roi et le gouvernement et servaient à répandre des idées et à exprimer des aspirations communes à un groupe ou un peuple. Il en est de même des hymnes patriotiques. D'autres chansons expriment des émotions, des sentiments et des idées de façon plus personnelle. Plutôt que chanter en cœur, elles sont destinées à être écoutées, dans les salles de spectacle ou chez soi.

Création d'une chanson
La création d'une chanson nécessite généralement la complicité de deux artistes : l'auteur des paroles (parolier), le compositeur de la musique. Leur travail se fait à leur gré, la mélodie naissant parfois du texte ou le texte de la mélodie, ou même les deux simultanément comme pour certains auteurs-compositeurs. Les paroles sont, dans une chanson, le texte qui est interprété vocalement sur la musique, le plus souvent en chantant, mais parfois simplement en récitant ou en scandant. Les paroles sont souvent de la fiction, mais peuvent aussi parler de faits réels, éventuellement (auto)biographiques ou sous la forme d'une autofiction. Elles peuvent aussi porter un message politique. D'une structure généralement proche du vers en poésie, les paroles sont fréquemment composées d'un refrain et de plusieurs couplets, et respectent souvent un schéma de rimes, voire une métrique. Dans le chant en yaourt en revanche, il n'y a pas de paroles intelligibles. Les paroles peuvent être improvisées ou écrites à l'avance. Parfois, les paroles sont constituées par un texte, en particulier un poème, qui n'a pas été écrit dans l'optique d'être chanté, et qui est mis en musique pour l'occasion. Suivant le cas, les paroles peuvent être soumises au droit d'auteur, ou être dans le domaine public (par exemple, lorsque l'auteur est décédé depuis longtemps), ou plus rarement sous licence libre dans le cas de la musique libre.

(Source Wikipédia)

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum