Lettre de motivation - Inscription université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre de motivation - Inscription université

Message  Chateign le Jeu 2 Juil - 13:11

Je viens de me faire chier ce matin à pondre ma lettre de motivation demandée pour valider mon inscription. Je vous la joins, donc, pour avoir votre avis (et si vous en avez besoin un jour...) :

Objet : Demande d’inscription à la Licence 1e an. Mention Histoire (par correspondance)

Beaumont, le 2 juillet 2009


Madame, Monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat STI Arts Appliqués, obtenu en 2002 à Sèvres (92), j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour une inscription en Licence mention Histoire par correspondance.

N’ayant pu continuer mes études pour des raisons financières, j’ai débuté ma carrière professionnelle par différents emplois. En effet, j’ai été assistante de direction, négociatrice immobilier ou encore assistante commerciale. Ces expériences variées m’ont appris la valeur du travail et le sens des responsabilités mais n’ont su apaiser la frustration de ne pas avoir continué mes études pour avoir la chance d’exercer un métier que j’aime.

J’ai profité de ces années dans le monde du travail pour affiner mes projets professionnels. J’ai choisi, aujourd’hui, d’intégrer un emploi à mi-temps pour pouvoir mener de front mes deux principaux rêves : Ecrire un roman (en cours de finition) et reprendre mes études dans mon domaine de prédilection, l’histoire.

L’histoire me passionne depuis toujours. Pas seulement dans une quête d’origine, mais surtout parce qu’elle requiert recul, analyse, patience et curiosité. Certains événements me bousculent dans un sens ou dans l’autre, mais toujours ils m’enseignent un peu plus notre culture, notre évolution, nos qualités, comme nos travers. Et plus qu’un devoir de mémoire, c’est un témoin d’humilité, qu’il est important de transmettre à nos enfants.

Rigoureuse, motivée et dynamique, je souhaiterais à long terme me réorienter vers le professorat, ainsi m’épanouir dans ma profession et continuer de faire des recherches en parallèle.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Chateign

Chateign
Team
Team

Messages: 132
Date d'inscription: 21/06/2009
Age: 31
Localisation: Valence

Voir le profil de l'utilisateur http://chateign.net/blog/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre de motivation - Inscription université

Message  DestroY-Sae le Jeu 2 Juil - 14:42

C'est à mon sens excellent, tu fais preuve de sérieux tout en insérant des éléments personnels et attrayants, et le tout dans un français impeccable.

Good job Very Happy

DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages: 88
Date d'inscription: 27/06/2009
Age: 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre de motivation - Inscription université

Message  Grizelda le Jeu 2 Juil - 16:40

A mon avis tu en dis trop surtout pour une inscription scolaire...
La lettre doit être courte (plus courte qu'une d'embauche).
Elle doit être axée sur ta motivation pour cette filière, motivation pour reprendre les études et ton but professionnel après cette licence.

Tu parles de "domaine de prédilection, l’histoire" mais pas de job se rapprochant de ça, donc rien pour t'aider sur ce point là, donc tu supprimes la liste des jobs faits, tu dis juste que plusieurs boulots t'ont permis d'avoir le sens des responsabilité bla bla bla... Mais ne les dis pas ils ne t'apportent rien ici. Je pense que l'expression "domaine de prédilection" est un peu trop forte car elle sous-entend que tu as déjà fait des études sur ça hors c'est pas le cas, ce n'était la principale option de ton bac et ca sous-entend aussi que tu pourrais avoir déjà fait des stages de fouille par ex, des visite guidée de musée ou village historique, des GN médiévaux... Et ya rien de tout ça. Donc je pense que tu ne dois pas t'enfoncer en citant ce qui n'a aucun rapport avec l'histoire.

Il faut que tu gardes des informations pour un potentiel entretien. Gardes le roman pour un face à face, ça pourra rejoindre l'idée que tu veux enseigner.

Enfin voila mon avis, trop chargé en éléments parasitaires, c'est à dire non important pour cette lettre et cette inscription. De fait pas d'écrit bien bien centré sur le pourquoi tu veux reprendre tes études, dans quel but. Il y a tellement de chose avant d'arriver à ce passage là qu'ils peuvent potentiellement zapper la fin. Perso je l'ai vu comme ça, pour une inscription en histoire, le passage parcours professionnel m'a gavé, aucun lien, donc pas de curiosité éveillé et du coup j'ai peiné à terminer la lecture.

Cela dit la lettre de motivation pour une inscription compte souvent pas beaucoup, elle fait surtout partie du grand classique paperasse, souvent l'entretien joue pour beaucoup, tu n'en auras p-e pas vu que c'est par correspondance donc la tienne doit être attractive au plus haut point.

Grizelda
Team
Team

Messages: 276
Date d'inscription: 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre de motivation - Inscription université

Message  Jones le Jeu 2 Juil - 17:45

Faut vraiment être con pour faire une Licence mention Histoire. Je pense d'ailleurs continuer ma L2 également par coresspondance Cool

Jones
Plumeau
Plumeau

Messages: 71
Date d'inscription: 26/06/2009
Age: 29
Localisation: Caen . Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre de motivation - Inscription université

Message  Grizelda le Jeu 2 Juil - 17:51

Loooooool ! Tu parles en connaissances de cause.... Razz

J'aurai aimé faire "histoire de l'art et archéologie" moi (ou alors les beaux arts mais ça c'est autre chose). D'ailleurs j'allais en cours avec ma meilleure amie pendant que c'était les cours de math et physique dans mon "Deug science de la vie". Le top du top, je lui prenais des notes pendant les cours sur les peintres, elle aimait pas, et je participais presque pendant ceux d'égyptologie... Mais bon fallait que je me fasse petite quand même... Rah de bon souvenir j'aimais bien. Au final on arrive à rien avec ces études mais quel régal de culture générale... Very Happy J'en ai toujours voulu à ma famille de pas avoir voulu, j'en serai au même point qu'aujourd'hui de toute façon... Pas mieux pas pire niveau job, mais bon je me serai p-e trouvé des fouilles sympa quelque part... Encore une passion anéantie...

Grizelda
Team
Team

Messages: 276
Date d'inscription: 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre de motivation - Inscription université

Message  Jones le Ven 3 Juil - 11:15

Franchement, l'histoire de l'art c'est vraiment une grande découverte pour moi et c'est un plaisir que de s'y plonger! Ca m'a valu un 14/20 en partiel d'ailleurs ! Razz

Jones
Plumeau
Plumeau

Messages: 71
Date d'inscription: 26/06/2009
Age: 29
Localisation: Caen . Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum