Mireille Calmel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mireille Calmel

Message  Grizelda le Ven 17 Juil - 8:10

Mireille Calmel


Mireille Calmel, née Mireille Claire Rouchon, est une écrivaine française née à Martigues le 8 décembre 1964. Dès l'âge de 10 ans, Mireille Calmel affirme sa volonté de devenir écrivain. Gravement malade et déclarée perdue, l'écriture lui a permis de traverser une enfance plutôt douloureuse marquée par de fréquents séjours en hôpital. Elle tire sa force dans son refus de mourir et surtout dans l'écriture (elle le dit d'ailleurs elle-même : "tant que j'écrirai, je ne mourrai pas"). Peu à peu, elle reprend des forces, recommence à marcher. Elle travaille avec acharnement ses cours par correspondance, sans jamais cesser d’écrire : 250 poèmes, des chansons, un roman… Ce n’est qu’à quinze ans qu’elle retrouve une vie pleinement normale. Elle ne pense plus qu’à écrire, lire, chanter, vivre à tout prix. Elle écrit des chansons, des nouvelles, des pièces de théâtre, dont l’une destinée aux adolescents sera couronnée d’un prix, chante dans les bals populaires, organise un festival de théâtre, monte des spectacles sur différentes scènes à travers la France… En 1995, elle dépose un dossier d’insertion et obtiens le RMI pour écrire ce qui deviendra Le lit d’Aliénor. Cinq ans après, elle envoie son manuscrit à Bernard Fixot, avec qui elle signe son premier contrat. Et c’est le succès : plus de 100 000 exemplaires vendus en librairie en France, 800 000 exemplaires vendus dans le monde… Deux ans après, les héroïnes de son Bal des Louves rencontrent le même engouement auprès du public. Depuis, elle continue dans le registre du roman historique. Aujourd'hui, ses livres sont publiés dans plusieurs pays européens et elle compte plus de 11 millions de lecteurs. Mireille Calmel vit en Aquitaine, à Saint-Christoly-de-Blaye, avec son mari et ses enfants.

Son site

Le Lit d'Aliénor, 2001 :
* Tome 1
* Tome 2

Le Bal des louves, 2003 :
* La chambre maudite
* La vengeance d'Isabeau

Lady Pirate, 2005 :
* Les valets du roi
* La parade des ombres

Le chant des sorcières, 2009 :
* Tome 1
* Tome 2
* Tome 3

Divers :
Les tréteaux de l'enfance, 2003 (théâtre)
La Rivière des âmes, 2007


Dernière édition par Grizelda le Jeu 23 Juil - 18:42, édité 1 fois

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mireille Calmel

Message  Grizelda le Ven 17 Juil - 8:22

Mon maître en matière de roman historique. C'est avec elle que j'ai découvert pleinement ce genre et grâce à elle que je n'arrive pas à en sortir ! J'ai commencer par hasard à lire le lit d'Aliénor peu de temps après sa parution. La période Henri II de Plantagenêt, famille de Richard cœur de Lion m'a toujours fasciné. Cette femme, Aliénor d'Aquitaine, à la fois reine de France et d'Angleterre également. C'est donc par curiosité sur cette nouvelle adaptation de l'histoire que je m'y suis plongée et avec délice. Son style m'a carrément emportée. Chez elle, les femmes sont à l'honneur, héroïnes en tout genre, sorcières, intrigantes, elles gèrent leurs univers de façon surprenante. Tous ses livres ont également un côté magique, sorcellerie et mystère sont au premier plan. J'ai donc lu ses 3 premières sagas : le lit d'Aliénor, le bal des louves et lady pirate. C'est ce dernier qui m'a le moins passionné.

Je n'ai pas encore lu le chant des sorcières, budget oblige, je n'achète que les livres de poches et pour le moment seul 1 tome est paru dans ce format. Pour la rivière des âmes, il est dans ma future commande, je pense que je l'aurai pour août quand je commanderai le livre de notre lecture commune, si besoin est. Chaque fois que je passe une commande sur internet, je m'en tire pour une sommes astronomique avec au moins 7 ou 8 livres à lire !

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mireille Calmel

Message  Chateign le Mer 22 Juil - 10:22

J'ai lu Le Lit d'Alienor et Lady Pirate ! J'adore cette auteure ! Je l'ai découvert assez tardivement mais je me régale à chaque fois quand elle me transporte dans une nouvelle aventure ! Pour moi, cela reste une écriture très féminine, elle répond à nos recherches instinctives : Sentiments, Maternité, Danger, Héros, Bravoure, etc... Pour moi, c'est un cocktail qui réussit à chaque fois ! J'adore !

Chateign
Team
Team

Messages : 132
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 33
Localisation : Valence

Voir le profil de l'utilisateur http://chateign.net/blog/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mireille Calmel

Message  Grizelda le Mer 22 Juil - 14:29

Je viens d'acheter "La Rivière des âmes", on verra bien ! ^^

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mireille Calmel

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum