Terry Pratchett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terry Pratchett

Message  Grizelda le Ven 17 Juil - 15:03

Terry Pratchett

Sir Terence David John Pratchett dit Terry Pratchett est un écrivain britannique, né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire). Ses fans le surnomment souvent Pterry. La première œuvre de Terry Pratchett était une nouvelle publiée dans le magazine de son école lorsqu’il avait 13 ans. Elle lui rapporta 14 £ lorsqu'elle fut rééditée en 1961 dans le magazine Science Fantasy. Après un an d’études supérieures en art, histoire et anglais, il décida d’abandonner et tenter sa chance dans le journalisme et en 1965, il fut employé dans le journal local. À côté de cela, il prit des cours de journalisme et suivit un enseignement d’anglais. C’est au cours de cet emploi de journaliste qu’il fut envoyé interviewer Peter Bander Van Duren à propos d’un nouveau livre qu’il publiait. Van Duren était co-directeur d’une petite maison d’édition à Gerrards Cross : Colin Smythe Limited. Pratchett vint à mentionner le fait que lui-même avait écrit un roman, "Le Peuple du Tapis". Le roman fut publié. En 1980, il devint chargé des relations publiques pour le Central Electricity Generating Board (bureau pour l’énergie) dans une zone qui recouvrait plusieurs centrales nucléaires. Il abandonna ce travail en 1987 quand il eut réalisé qu’il obtenait des revenus plusieurs fois supérieurs de ses publications occasionnelles. À partir de là, il publia bien plus souvent et écrivit typiquement deux livres par an. Il reçut l’Ordre de l’Empire britannique en 1998 pour services rendus à la littérature. Le 11 décembre 2007, Terry Pratchett annonce en ligne dans une lettre qu'on lui a diagnostiqué une forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer. En mars 2008, Pratchett annonce qu'il fait une donation d'un million de dollars US à l’Alzheimer's Research Trust. En 2009, il est fait Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique. Aujourd'hui Terry Pratchett vit dans le Wiltshire avec sa femme Lyn.

Site officiel - Site non-officiel français - Site français du disque monde

Les annales du disque monde :
* 01 - La Huitième Couleur
* 02 - Le Huitième Sortilège
* 03 - La Huitième Fille
* 04 - Mortimer
* 05 - Sourcellerie
* 06 - Trois Soeurcières
* 07 - Pyramides
* 08 - Au Guet !
* 09 - Faust Eric
* 10 - Les Zinzins d'Olive-Oued
* 11 - Le Faucheur
* 12 - Mécomptes de fées
* 13 - Les Petits Dieux
* 14 - Nobliaux et Sorcières
* 15 - Le Guet des Orfèvres
* 16 - Accroc du Roc
* 17 - Les tribulations d'un mage en Aurient
* 18 - Mascarade
* 19 - Pieds d'Argile
* 20 - Le Père Porcher
* 17 - Va-t-en-guerre
* 22 - Le dernier continent
* 23 - Carpe Jugulum
* 24 - Le cinquième éléphant
* 25 - La Vérité
* 26 - Procrastination
* 27 - Le dernier Héros
* 28 - Ronde de nuit
* 29 - Le Régiment Monstrueux
* 30 - Timbré
* 31 - Jeu de nains
* ... Pas encore traduit...

Concernant le disque monde :
* "Disque-monde : Le Vade-Mecum"
* "La science du Disque-monde"
* "La science du Disque-monde II : le Globe"
* "The Science of Discworld III: Darwin's Watch" - pas encore traduit...

Divers :
* Le peuple du tapis
* La face obscure du Soleil
* Strate-à-gemmes
* Nation
* Sacrés chats ! - Livre humoristique sur les chats.

Le grand livre des Gnomes : (3 tomes ou un recueil)
* Les camionneurs
* Les terrassiers
* Les aéronautes

Les Aventures de Johnny Maxwell : (3 tomes ou un recueil)
* Le sauveur de l'humanité
* Johnny et les morts
* Johnny et la bombe

Livres pour enfants :
* Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs savants
* Les Ch'tits Hommes libres
* Un chapeau de ciel

Collaborations :
* De bons présages - écrit avec Neil Gaiman.

Dernière édition par Grizelda le Ven 17 Juil - 15:15, édité 2 fois

Grizelda
Team
Team

Voir le profil de l'utilisateur http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry Pratchett

Message  Grizelda le Ven 17 Juil - 15:10

Voici l'auteur incontournable de ma bibliothèque ! Mon idole dans le genre S-f/fantasy. Un pur génie qui selon moi écrit trop et ça me ruine ! Non mais vous avez vu cette liste de livre dans le série du disque monde ? J'ai lu les 15 premiers déjà, tous aussi bien les uns que les autres, rempli d'humour, de jeux de mot, de référence historique mais aussi de culture générale, il ne se passe pas un livre sans que je rigole. Je cite Wikipédia : "Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : science-fiction, fantasy, littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), films d’Ingmar Bergman, des pays existants (l’Australie, la Chine, l’Égypte ancienne, les Caraïbes), des inventions du XXe siècle (le Rock'n'Roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d’autres choses encore". Pour ma part je ne peux me décrocher d'un livre des annales et on ne m'en décroche pas non plus ! Alors je conseille (perso) de suivre l'ordre, mais bon même si certains personnages sont récurent chaque livre peut se lire seul sans connaitre ceux d'avant ni d'après, sauf pour les 2 tout premiers qui se suivent. Je vous en conseille vraiment la lecture, histoire de se détendre, les livre sont petit en plus. Je m'en commande toujours un en format poche quand je commande sur le net, petit à petit la série grandie car tout acheter d'un coup pas possible, je dois en avoir 4 ou 5 d'avance à lire.

J'ai rien lu du reste de ses œuvres, faut dire qu'avec les annales ya déjà de quoi faire long feux.

J'ai par contre lu le livre écrit avec Neil Gaiman, j'avoue que le résumé semblait plus intéressante que le livre en lui même, à vrai dire, je n'ai rien retenue de l'histoire, comme quoi rien de bien marquant pour ce travail de collaboration.

Grizelda
Team
Team

Message  Chateign le Mer 22 Juil - 10:16

Chez nous, il est également un incontournable ! Shamamane a tout lu et plusieurs fois... moi j'attends d'être dans un moove Fantasy et je me lance ! Wink

Chateign
Team
Team

Voir le profil de l'utilisateur http://chateign.net/blog/index.php?

Message  Grizelda le Mer 22 Juil - 10:46

Combien de fois j'ai pu dire : "mais c'est quand qu'il meurt ? c'est quand qu'on verra le bout de cette série ?"
Au final je veux pas ! >< On adore toujours plus à chaque fois ! On ne s'en lasse pas.
C'est souvent ma lecture détente entre deux thrilleurs ou polars. Histoire de rire un bon coup, d'apprécier des jeux de mot et d'humour. J'encourage mon compagnon à les lire, et j'ai déjà fiat pas mal d'adepte dans mon entourage !

J'ai été triste de savoir qu'il était malade, surtout la maladie qui l'a touché.
Je pense qu'il ne va plus écrire beaucoup...

Grizelda
Team
Team

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut