Monde de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

C.S. Lewis

Aller en bas

C.S. Lewis Empty C.S. Lewis

Message  Grizelda Ven 31 Juil - 8:07

C.S. Lewis
C.S. Lewis 20070313-cs_lewis_strong_1
Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C.S. Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898, au sein d'une famille protestante, et mort à Oxford le 22 novembre 1963, était un écrivain et universitaire irlandais. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d'apologétique du christianisme, ainsi que pour la série des "Chroniques de Narnia". Il était un ami très proche de J.R.R. Tolkien aux côtés duquel il enseigna à la faculté de littérature anglaise de l'université d'Oxford ; il faisaient tous deux partie du cercle littéraire des Inklings. En partie grâce à l'influence de Tolkien, Lewis se convertit au christianisme ; cette conversion eut de profondes conséquences sur son œuvre. Les chroniques radiophoniques sur le christianisme qu'il donna au cours de la Seconde Guerre mondiale lui assurèrent une grande popularité, confirmée par le succès de ses ouvrages d'apologétique. Les œuvres de C.S. Lewis ont été traduites en plus de 30 langues et continuent de se vendre à près d'un million d'exemplaires par an ; le recueil des "Chroniques de Narnia" s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires. Les Chroniques ont été adaptées à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma.

Divers sites sur internet.

Œuvres de Fiction :
* Le retour du pèlerin, 1933

* La trilogie cosmique
1 - Au-delà de la planète silencieuse, 1938 (anciennement traduit sous le titre "Le Silence de la Terre")
2 - Perelandra, 1943 (anciennement traduit sous le titre "Voyage à Vénus")
3 - Cette hideuse puissance, 1945

* Tactique du diable, 1942
* Le grand divorce entre le ciel et la terre, 1945

* Le Monde de Narnia : (1 livre ou 7 livres)
1 : Le Neveu du magicien, 1955
2 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, 1950
3 : Le Cheval et son écuyer, 1954
4 : Le Prince Caspian, 1951
5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore, 1952
6 : Le Fauteuil d'argent, 1953
7 : La Dernière Bataille, 1956

* Un Visage pour l'éternité, un mythe réinventé, 1956
* Démo(n)cratiquement vôtre, 1965

Oeuvres, Essais :
* L'Abolition de l'homme, 1943
* Les Fondements du christianisme ou Voilà pourquoi je suis chrétien, 1952
* Surpris par la Joie, 1955
* Les quatre amours, 1960
* Apprendre la mort, 1961


Autres topics du forum le concernant :
> Adaptation cinématographique du "Monde de Narnia"

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

C.S. Lewis Empty Re: C.S. Lewis

Message  Grizelda Ven 31 Juil - 8:14

Je ne le connaissais que de nom suite à mes longues années de lecture sur J.R.R. Tolkien, on fini par entendre parler de lui. Je n'avais jamais lu un de ses livres avant la sortie du film. (voir topic adaptation ciné) Alors, malgré ma déception envers le film, je me suis quand même lancé dans la lecture de cet auteur, afin de ne pas mourir idiote. Étrangement j'aime bien. C'est reposant je trouve de lire "les chroniques de Narnia". Tous les éléments d'un contes sont réunis dans cette série. On a du mal à s'adapter au style d'écriture mais j'ai réussi à passer outre cela pour rentrer dans leur voyage. Je n'ai rien lu d'autre de ce monsieur, mais je pense que j'essayerai un autre livre afin de savoir ce qu'il a pu faire d'autre et dans quel style.

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum