Monde de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lecture d'Octobre 2009 : nos avis.

Aller en bas

Lecture d'Octobre 2009 : nos avis. Empty Lecture d'Octobre 2009 : nos avis.

Message  Grizelda Mer 21 Oct - 6:29

Pour cette troisième lecture en commun, nous avions voté pour :

"La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

Lecture d'Octobre 2009 : nos avis. Couv-malzieu

"Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté."

Donc voila le topic d'ouvert pour parler de ce livre !
Qu'il soit lu pour cette lecture de groupe ou en dehors, venez vous exprimez.

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lecture d'Octobre 2009 : nos avis. Empty Re: Lecture d'Octobre 2009 : nos avis.

Message  Grizelda Mer 21 Oct - 6:36

Et voila ce qu'on appelle un livre qu'on ne veut pas poser tant qu'on ne l'a pas fini. La petite larme perle encore sur ma joue un mois après.

Lorsque j'ai choisie ce livre, j'ai été charmé par la couverture et le résumé de l'histoire un peu éclectique, décalé aussi. Je ne savais pas du tout avant de recevoir l'ouvrage et de lire la vie de l'auteur que c'était le chanteur du groupe Dionysos et qu'il était originaire de ma ville natale Montpellier. Enfin bref, voila le livre élu au club de lecture et j'entamais avec enthousiasme les premières pages, avant même le début du mois d'octobre. Je le finissais 3 jours après la joie au cœur d'avoir découverte cette œuvre.

J'ai été happé par les premières phrases du livre. Je me suis sentie immédiatement plongé dans un univers tel celui de Tim Burton, très glauque, froid mais tellement poétique, émouvant et envoutant. Je ne connaissais pas du tout (sauf de nom) le groupe Dionysos et donc Mathias Malzieu mais apparemment cet univers est bien le sien autant dans ses chansons que pour lui-même. Voila ce qu'il en est ressorti de cette lecture. Un roman poétique et envoutant. L'amour à l'état pur et sous toutes ses formes. De la prostituée à la mère adoptive, de l'enfant naïf au gigolo. J'ai adoré et ce mot ne résume pas encore suffisamment l'intensité que j'ai perçu durant cette lecture. Alors oui c'est une histoire d'amour, qui fini mal comme souvent, et pour beaucoup de protagonistes. C'est innocent, naïf et on aimerait dire "t'es con" de temps en temps au jeune héros. Mais c'est la magie du livre, on subit les évènements, on ne peut que les subir, tout comme lui. Les personnages sont tous attachants, tous abîmés et brinquebalant. Un vrai petit conte fantastique : c'est irréel, doux et aussi inquiétant. Je le conseille à tous.

Dans dans mon élan envers cette œuvre je me suis documentée. Il en est ressortie que "La Mécanique du cœur" est le sixième album du groupe de rock français Dionysos, enregistré d'après le roman. En février 2008, Luc Besson annonce avoir obtenu les droits d'adaptation pour en faire un film d'animation en 3D dont la date de sortie n'est pas encore connue. L'album est organisé selon le schéma classique d'un conte. Cet album peut être considéré comme la suite logique de l'album précédent "Monsters in love" : on y retrouve certains personnages tels que Jack et Miss Acacia. L'album est une retranscription du livre de Mathias Malzieu : les personnages et l'intrigue de l'histoire sont les mêmes. Il peut être considéré comme la bande sonore de ce dernier. Les différents personnages du roman sont incarnés sur l'album par des artistes invités : Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Rossy de Palma, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung et Eric Cantona. Et je me le suis procurée bien vite ! ^^ Tout comme le livre "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et l'album "Monsters in love" inspiré de ce livre. Et en 2 mots : J'ADORE !!!

J'ai plus que hâte que ce cher Mathias Malzieu nous écrive d'autres livres.
Pour la peine, mes deux romans se promènent partout dans mon entourage tellement j'en ai bien parlé ! ^^

En souvenir de l'histoire un petit clip :


Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum