Monde de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Quatre Filles du Doc. March

+2
DestroY-Sae
PeaceDreams
6 participants

Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Les Quatre Filles du Doc. March

Message  PeaceDreams Dim 28 Juin - 18:13

Il y a très peu de livres que je n'apprécie vraiment pas. Et même quand je n'aime pas, je finis de lire le livre. Ne serait-ce que parce que je sais pas quoi lire après.
Mais Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott, je ne l'ai même pas fini. J'ai cru que j'allais mourir (d'ennui, de tout ce que vous voulez). Je ne me suis pas arrêtée à la dixième page, non, non, je ne baisse pas les bras si vite. J'ai dû lire largement les deux tiers. Mais je n'ai vraiment pas eu le courage de lire la fin. J'ai trouvé ça complétement inintéressant. Du point de vue de l'histoire, des personnages, de l'écriture. H.E.L.P.

Mais, plusieurs personnes m'ont dit l'avoir lu et avoir aimer. Ils n'ont pas su me dire vraiment pourquoi...

J'aimerais votre avis... l'avez-vous lu ? (Même en étant plus jeune, je me rend bien compte que ce n'est pas une lecture... de très haut niveau mais bon. J'avoue que ça m'intrigue, quand même.)
PeaceDreams
PeaceDreams
Plumeau
Plumeau

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28
Localisation : Paris

http://theatreuseetcie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  DestroY-Sae Dim 28 Juin - 20:21

Déjà, n'écris surtout pas que la littérature jeunesse c'est de la littérature de bas niveau (ma mère se bat chaque jour pour prouver le contraire xD). Les Quatre Filles du Docteur March ça n'est quand même pas "Confessions d'une accro au shopping" !

Moi je l'ai lu quand j'avais 9 ans et je me souviens avoir crevé d'admiration pour Jo et avoir versé des torrents de larmes à la mort... de laquelle déjà? Amy?
Il faudrait que je le relise, mais il me semble qu'il n'était pas mal écrit ; non pas que j'eusse un grand sens critique à l'époque, mais ma mère me l'avait conseillé et elle a tendance à m'éviter les trucs chiants, style Madame Bovary ou Lambeaux de Charles Juliet...
Bref, j'avais adoré, mais j'étais jeune, donc je ne peux pas trop te donner mon avis là dessus.

Je dirais aussi que ça a été publié à une époque où les enfants n'avaient pas un grand choix de lecture et il est possible que les critères de sélection des nouvelles générations aient évolué (et je dis bien évolué, et pas progressé, vu le nombre de lecteurs de Twilight...).
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Pbl de compréhension.

Message  PeaceDreams Lun 29 Juin - 10:06

Héééééééé, mais j'ai jamais dit que c'était du bas niveau !
En fait, j'ai dit que c'était pas du haut niveau (ouah, la nuance qui tue) parce que j'avais peur d'avoir l'air tarte en parlant de ce livre.

Ne t'inquiète pas, je voue (ouah, je suis sûre que ça s'écrit pas comme ça) un culte à la littérature jeunesse ! Je ne lis quasiment que ça, et j'ai envie de pleurer quand je pense que, dans quelques années, je ne pourrais plus lire ce genre de livre, parce qu'à 16, 17 ans... c'est moyen. De plus que mon père me torture avec ça. Je lui est dit que je voulais lire Germinal (ce que je vais faire pendant les vacances) et il m'a dit "Fais gaffe, c'est un vrai livre." T_T
Je sais qu'il plaisante, mais quand même, ça me stresse (oui, il m'en faut peu).
D'ailleurs, si j'écris, si je suis publiée, je n'écrirais rien d'autre que de la littérature jeunesse. Ou du moins au début, je ne sais pas, mais bon.

A vrai dire, pour Les Quatre Filles du Docteur March (que je vais, à partir de maintenant, nommé L4FDDM parce que c'est long à écrire), ça fait un petit temps déjà que je l'ai lu, c'est pour ça que j'ai du mal à argumenter. Il faudrait que je réessaye, pour voir. Mais j'ai un souvenir vraiment horrible de ce livre. L'intrigue est pourtant du genre de celle qui m'interesse d'habitude, mais là... je ne sais vraiment pas pourquoi.

Mais, DestroY, si ce n'est pas indiscret, ta mère est donc un écrivain de littérature pour jeunesse ? Connue ? Comme je ne lis que ça, je me suis dit que je connaissais p-e...
(Ne répond pas si tu ne veux pas, hein.)
PeaceDreams
PeaceDreams
Plumeau
Plumeau

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28
Localisation : Paris

http://theatreuseetcie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Chateign Lun 29 Juin - 10:24

Vive la littérature jeunesse ! Shamamane a lu, il y a peu, James et la pêche géante et il a 30 ans ! Y a pas d'age pour les sucreries ! Wink

Je n'ai par contre pas lu Les quatre filles du Dr March. Ma mère a bien essayé de me l'offrir, mais à l'époque il passait un DA sur FR3 (il me semble) et en dehors de Jo que toutes les femmes modernes adorent, je pense, les autres me gavaient trop ! Trop cruches !!! Du coup, c'était juste impossible pour moi de lire ce livre qui au fond prônait 4/5 d'obéissance et de docilité (mère comprise) en contre-partie d'un amour gélatineux...
Je suis une grande romantique (j'adore Jane Austen) et peut être (surement) que le livre est moins en guimauve... mais sans l'avoir lu, je comprends l'opinion de PeaceDreams...
Chateign
Chateign
Team
Team

Messages : 132
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Valence

http://chateign.net/blog/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  DestroY-Sae Lun 29 Juin - 12:13

Héhé, big up pour la littérature jeunesse, avant et après 17 ans x)

C'est sûr que c'est vielliot... et que ça pourrait en dégouter plus d'un par rapport à la mentalité de l'époque. Mais moi j'aimais Jo et Lawrence, évidemment <3

Ma môman c'est Marie-Aude Murail, si tu connais Rolling Eyes
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Jones Lun 29 Juin - 12:22

Mère spirituelle ou mère maternelle?
Jones
Jones
Plumeau
Plumeau

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 38
Localisation : Caen . Paris

http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  DestroY-Sae Lun 29 Juin - 12:37

Les deux je pense cheers (à moins qu'on m'ait caché quelque chose)
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Jones Lun 29 Juin - 12:43

D'accord. et bah ma mère moi, elle ne dispose pas de son propre article Wikipédia. drunken
Jones
Jones
Plumeau
Plumeau

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 38
Localisation : Caen . Paris

http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  DestroY-Sae Lun 29 Juin - 12:50

Dis-toi que c'est mon père qui a rédigé cet article... Rolling Eyes
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Grizelda Lun 29 Juin - 13:21

J'ai jamais lu les 4 filles du docteur March par contre j'ai toujours vu les films, les dessins animé, jamais raté un seul. C'est une histoire qui m'a toujours passionné en adaptation cinématographique et dieu sait qu'il y en a eu et même des acteurs pourrie ! J'ai toujours aimé Jo' je trouvais qu'elle me ressemblait énormément dans le caractère, la passion, les activité, l'imagination... Je me retrouvais vraiment complètement dans ce personnage.

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Grizelda Lun 29 Juin - 13:23

DestroY-Sae a écrit:...versé des torrents de larmes à la mort... de laquelle déjà? Amy?...
C'est Beth (Elisabeth) qui meurt d'une maladie il me semble, toujours malade elle, très fragile, elle joue du piano ! ^^

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Jones Lun 29 Juin - 13:28

Au risque d'en déplaire à certains, ayant lu le livre et ayant également grandi avec le dessin animé, j'ai toujours trouvé cette histoire et cette ambiance totalement mièvres. Je n'arrive décidément pas à y percevoir autre chose que de l'ambiance fleure bleue mêlée à une narration complètement niaise et cul cul. (Adieu, pan!)
Jones
Jones
Plumeau
Plumeau

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 38
Localisation : Caen . Paris

http://www.filybert.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Grizelda Lun 29 Juin - 13:32

Loooool ! Je te suis dans ton délire Jones !
Le plus fort c'est que c'est bien le seul livre/film que j'aime dans la catégorie "fleur bleu" "culcul".
Je déteste ce genre et je pense que je me serais grandement fait "chier" à lire le bouquin, mais bon l'âme de petite fille avant tout, cette histoire bah elle m'a plus parce que justement un personnage m'a marqué énormément. Mais je pense que si je n'avais pas connue films et dessin animé, je ne me serai jamais lancé dans la lecture de ce bouquin (chose que je n'ai toujours pas faite d'ailleurs et dont je n'ai aucune envie...) comme quoi...

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  DestroY-Sae Lun 29 Juin - 13:58

Ah, précision de ma mère : elle m'a fait lire une version abrégée...

Voilà peut-être une des raisons pour laquelle j'ai apprécié le livre à l'époque Rolling Eyes Ils ont dû couper pas mal de longueur.
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Aaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaaaaa.

Message  PeaceDreams Lun 29 Juin - 16:16

DestroY, comme ça de nom, Marie-Aude Murail, ça ne me disait rien, mais quand j'ai regardé un peu les livres qu'elle avait écrit, je me souviens en avoir vu en librairie, mais je n'en jamais lu...

Sinon, ça doit être ça ! J'ai sûrement dû trouver ça trop culcul, ça serait bien moi, ça ! ^^
Beurf, je sais pas si je vais essayer de le relire, du coup, finalement...
PeaceDreams
PeaceDreams
Plumeau
Plumeau

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28
Localisation : Paris

http://theatreuseetcie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  DestroY-Sae Lun 29 Juin - 16:20

Bouarf, j'ai pour règle de ne jamais m'appesantir sur un livre qui m'a déplu... Ca doit rester un plaisir. (sauf pour les lectures scolaires qui ont, elles, été inventées pour dégoûter des livres)
DestroY-Sae
DestroY-Sae
Plumeau
Plumeau

Messages : 88
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Tout à fait d'accord.

Message  PeaceDreams Mar 30 Juin - 9:43

Oui, tu a raison, il faut que ça reste un plaisir. Et tu as encore une fois raison quant aux lectures scolaires. Quelqu'un devrait faire un sujet juste là-dessus, juste pour qu'on compare ce qu'on nous a fait lire, et tout ça. Je le vois bien à sa place dans 'Coup de Gueule' ^.^

Dans ma classe, il y en avait qui lisait jamais, et la prof leur a fait lire des trucs dont ils ne comprenaient pas un mot sur deux. Et après, elle s'étonne que les élèves ne veuillent pas lire des livres d'eux-même. C'est parce qu'elle les dégoûte !
PeaceDreams
PeaceDreams
Plumeau
Plumeau

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28
Localisation : Paris

http://theatreuseetcie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Aysuran Mar 18 Aoû - 4:22

Hey!

Tout d'abord, vive la littérature jeunesse!

Je suis une fan absolue des filles du docteur march, mais je dois avouer que l'adaptation sublime avec Wyona Ryder, Claire Danes, Kirsten Dunst, et Christian Bale.
C'est l'adaptation du livre, mais aussi de sa suite (Les quatres filles du docteur march se marient), qui apporte une touche de romanesque, qui je l'avoue, n'est pas pour me déplaire Very Happy
Il y a d'ailleurs deux autres suites, centrées, qui ont été adapté dans une série... Ca me rapelle une anecdote, mais je m'abstiendrai..


Il semblerait que toutes les adaptations ne se valent pas, la plupart ayant massacré le texte (Mr March ne fut jamais docteur mais aumônier!!!). Les filles sont aussi beaucoup moins.. comment dire? Crues, et pleins de références sont zapées.

Les filles du docteur March, (ou Little Women, en anglais), c'est un roman fabuleux, où les femmes choisissent le rôle qui leur convient le mieux, en accord avec leur rôle traditionnel, ou en porte-à-faux avec la société.
Ce qui compte, c'est que leur éducation leur a donné le choix Smile



raaa j'ai envie de le relire!!!
Aysuran
Aysuran
Plumé
Plumé

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Grizelda Mar 18 Aoû - 7:16

Oui en effet, ça me donne aussi envi de les lire... ^^
Je vais y opter un jour, surtout que j'ai jamais lu !

Oui le film que tu cites est également mon préféré de tout ceux que j'ai eu pu voir !

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  PeaceDreams Mer 19 Aoû - 15:00

Bon, puisque tout le monde en dit tant de bien... je vais tenter de le relire. Ca fait déjà un petit temps, donc mon avis peut avoir largement changé =)
PeaceDreams
PeaceDreams
Plumeau
Plumeau

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 28
Localisation : Paris

http://theatreuseetcie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Grizelda Mer 19 Aoû - 16:17

Je pense que tout dépend sur quoi tu as bloqué.
> Si c'est sur le fond de l'histoire, là c'est fichu, tu n'aimeras peut-être bien jamais, si l'histoire en elle même est rébarbative, gneugneu, fleur bleu etc... Que tu n'y rentre pas ou ne t'y identifie pas... Cela dit p-e que selon nos expériences, notre maturité, nos envies on peut ma fois changer de goût si on lit un livre à un moment de notre vie qui nous permet une certaines identification.
> Si c'est sur la forme autrement dit le style d'écriture, là ça peut s'arranger ! ^^

Je pense que pour ma part, le fait de m'être retrouvé dans une des 4 filles a fait que j'ai toujours bien aimé cette histoire (mais je rappelle que je n'ai jamais lu). Du coup j'ai dessuite adhéré, m'identifiant à un héros et vivant à fond ses aventures. Certes la lecture peut par la suite changer mon point de vue car en règle générale ce n'est vraiment ce que j'aime comme genre.

Bonne lecture ! ^^

Grizelda
Team
Team

Messages : 276
Date d'inscription : 25/06/2009

http://grizelda.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Filles du Doc. March Empty Re: Les Quatre Filles du Doc. March

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum